Mary Edwards Walker 


Mary Edwards Walker (26 novembre 1832 – 21 février 1919) est une chirurgienne américaineféministeabolitionnisteprohibitionnisteprisonnière de guerre et la seule femme à avoir reçu la Medal of Honor qui est la plus haute décoration de l’armée américaine.

Après avoir obtenu son diplôme de médecin, elle se marie et commence à pratiquer la médecine. Au début de la guerre de Sécession, elle se porte volontaire pour servir dans l’armée de l’Union en tant que chirurgien. Elle est capturée par les forces de la Confédération après avoir traversé les lignes pour soigner des civils blessés. Considérée comme une espionne, elle est emprisonnée à Richmond, puis échangée avec des prisonniers confédérés.

Après la guerre elle est proposée pour recevoir la Medal of Honor, en raison de sa contribution à l’effort de guerre. Elle reste la seule femme à l’avoir reçue et fait partie des huit civils à en avoir été décoré. Elle devint écrivain et conférencière et apporta son soutien au mouvement des suffragettes américaines (en) jusqu’à sa mort en 1919.

Source : Mary Edwards Walker — Wikipédia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *